La notion d'e-business recouvre les différentes applications possibles de l'informatique faisant appel aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour qu'une entreprise telle qu'une PME:
- traite de façon efficace ses relations avec des organisations externes ou des particuliers,
- développe de nouvelles opportunités d'affaires.
Les technologies utilisées sont principalement celles de l'internet et des serveurs Web.
La gestion moderne des entreprises repose sur deux piliers:
- la gestion orientée client (customer driven management)
- le recours aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et aux Systèmes d'Information (SI) construits à l'aide des TIC.
Ces deux piliers sont les moteurs de l'expansion de l'e-business.
Tout développement d'application e-business doit générer une création de valeur nette pour l'entreprise, pour ses clients et pour ses partenaires.
Pour l'entreprise: augmenter ses revenus et/ou diminuer ses coûts via:
- l'ouverture à de nouveaux marchés;
- l'amélioration de la qualité des produits et services;
- l'amélioration de l'image de marque;
- le développement de nouvelles activités;
- la rationalisation des procédures.
Pour l'entreprise: augmenter la satisfaction et la motivation du personnel par:
- une organisation du travail plus souple;
- une perception accrue du travail de groupe;
- le développement du sens de l'initiative;
- l'augmentation des connaissances et des compétences;
- etc.
Pour ses clients par les perspectives liées:
- à la baisse des prix (gains de poductivité);
- à la qualité/fiabilité des produits et services;
- au renforcement de l'offre;
- à l'amélioration du service après-vente;
- etc.
Pour ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants, partenaires financiers, etc.) par:
- la rationalisation des procédures;
- l'anticipation des besoins;
- le partage de ressources matérielles ou immatérielles;
- etc.